Vous êtes ici : Accueil Actus Elite 1 : tour d’horizon avant le début de la saison 2020-2021

lundi, 17 août 2020 13:38

Elite 1 : tour d’horizon avant le début de la saison 2020-2021

Écrit par 

Calendrier et format de la compétition :

Les Rouge & Noir débutent dans quelques jours une nouvelle saison avec un choc en terre francilienne face au Stade Français, une rencontre déjà décisive pour la suite de la saison. Stoppées dans leur élan en mars dernier, les joueuses du Stade Rennais ont hâte de débuter une nouvelle saison en Elite 1.

Avec un effectif légèrement remanié au gré de quelques départs et plusieurs arrivées, le club mise sur la stabilité et une montée en puissance. L’ambition de la saison est d’accrocher les fameux « play-off » et pourquoi pas s’offrir une belle aventure en phases finales face aux plus grosses équipes du championnat.

Pour rappel, cette saison débutera par un championnat en 4 poules de 4, découpé en 2 phases.

La première se déroulera du 6 septembre au 6 décembre 2020. Le classement de la poule à l’issue de ces 6 rencontres (3 rencontres aller/retour) décidera de la suite : une 2ème phase avec des play-off/play-down. Les 2 premières équipes de chaque poule se battront pour accéder aux phases finales via les play-off tandis que les 2 dernières auront fort à faire dans les play-down pour ne pas descendre car 4 équipes voire 5 (en cas de défaite en match de barrage) seront reléguées cette année !

Dans cette saison de transition vers une Elite à 12, le Stade Rennais a hérité d’une poule relevée puisque nous allons affronter le Stade Français, le Stade Toulousain et l’AS Rouen UC. Un challenge haletant pour lequel il faudra répondre présent dès la première journée le 6 septembre prochain.

Découvrez ici le calendrier complet de cette première phase qualificative :

Calendrier Elite 1 - Saison 2020-2021

Effectif :

Cette année l’équipe propose un effectif de 37 joueuses. Nous avons une pensée particulière pour celle qui nous ont quittées. Nous leur souhaitons le meilleur pour la suite.

Le Stade Rennais affiche une équipe ambitieuse avec plusieurs internationales qui auront à cœur de briller en cette année particulière de Coupe du Monde et de Jeux Olympiques (5 internationales françaises, 2 italiennes, 4 canadiennes).

Découvrez ici l’effectif complet de l’Elite 1 :

Piliers Gauches : Ngalula Fuamba (Fr. - club précédent : Stade Toulousain Rugby), Aurélie Merlet (Fr. - club précédent : Association Nantaise RF), Capucine de Verneuil (Fr. - retour club)

Piliers Droits : Léolice Le Borgne (Fr.), Julietta Mafutuna (Fr.), Cloé Maranda (Can. - club précédent : Club Rugby Québec)

Talonneurs : Melissa Bettoni (Ita.), Ilona Leportier (Fr. - club précédent : Ovalie Caennaise), Jan-Ma Létinois (Can./Fr. - club précédent : Club Rugby Québec)

Deuxième ligne : Sarah Chlagou (Fr.), Léa Delamare (Fr.), Lénaïg Gonin (Fr.), Léa Mancino (Fr.)

Troisième ligne aile : Elisa Riffonneau (Fr.), Maurine Rivière (Fr.), Ophélie Nourrisson (Fr.), Tamara Stock (Nl.)

Troisième ligne centre : Ilaria Arrighetti (Ita.), Marie-Pier Fauteux (Can. - club précédent : Abénakis de Sherbrooke)

Demis de mêlée : Miléna Buzenet (Fr.), Dalia Houhou (Fr.), Marie Michaud (Fr.)

Demis d’ouverture : Lucile Contal (Fr.), Caroline Drouin (Fr.)

Centres : Marie-Aurélie Castel (Fr.), Eloise Coudert (Fr. - club précédent : ASM Romagnat), Assia Lesaulnier (Fr.), Valentine Lothoz (Fr.), Charlotte Toustou (Fr.), Yolaine Yengo (Fr.)

Ailières : Inès Duval (Fr.), Caroline Guillard (Fr.), Maëlig N’Gassa Manac'h (Fr.), Sabrina Poulin (Can. - club précédent : Lille MRCV)

Arrières : Jade Le Pesq Ulutule (Fr.), Laura Oblin (Fr.), Katarzyna Paszczyk (Pl. - club précédent : Black Roses Posnania)

Déclarations :

Avant de débuter la saison, Vincent Brehonnet, nouveau Coordinateur du pôle compétition du club donne le ton : « C'est une saison à haut risque, puisqu'elle verra 4 équipes descendre (+1 équipe en barrage) en fin d'exercice. Nous nous battrons pour nous qualifier et ainsi éviter le stress des play-down. Nous avons réalisé un gros travail pendant l’intersaison et notre effectif nous permettra de rivaliser, j’en suis convaincu. »

Anne-Sophie Demoulin, Présidente du club affiche elle aussi le couleur « L'ensemble du club a réalisé un énorme travail de préparation en amont de cette saison charnière qui verra l'Elite passer de 16 à 12 clubs. Le staff et les joueuses travaillent dur pour assurer un maintien rapide du club et pourquoi pas s'offrir une jolie fin de saison. ».

Nous souhaitons la meilleure saison possible à l’ensemble du club, des joueuses et de l’encadrement.

Quant à vous, nous espérons vous voir rapidement dans les tribunes !

Maxime Ledent

Maxime le toulousain a rejoint la capitale bretonne en 2019. Fervent défenseur de l'associatif, il est devenu le nouveau responsable du pôle communication du SRR en 2020.

Plus dans cette catégorie : « Kazan 7s : le journal d'Ila

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Pinterest

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Nos Partenaires

Stade Rennais Rugby

Stade Vélodrome
10 rue Alphonse Guérin
35000 Rennes
E-mail :