Du square Yves Montand au Stade Vélodrome : itinéraire d’un club de passionné(e)s

C’est au cours de l’été 1999, autour de Lionel Brouder, Président fondateur, et de quelques irréductibles passionnés, qu’est créé le Stade Rennais Rugby. L’édification de ce jeune club a tout d’abord reposé sur la constitution d’une école de rugby implantée alors, dans le quartier de Cleunay, au coeur de la cité rennaise, du côté du square Yves Montand. Rapidement le Stade Rennais Rugby grandit. Les premiers joueurs du stade s’appellent Paul Baudouin, Antoine Martinat, Julien Josso. Une équipe féminine complète l’activité sportive des rouges et noirs.
La première saison 1999/2000 s’achève par les premiers pas des équipes stadistes aux quatre coins de la Bretagne.

2000/2001 : Le nouveau millénaire insuffle de nombreux projets à notre récente structure.

39856807971 F00e03a082 Z

L’école de rugby se développe et ce sont bientôt une vingtaine de jeunes joueurs qui rejoignent les entraînements où les attendent une équipe de six éducateurs et éducatrices, tous diplômés. C’est également en 2000/2001 qu’un encadrement médical de qualité, structuré par Patrice N’Gassa (médecin du sport) et Loïc Gentil (kinésithérapeute), rejoint le club.

Cette même saison, au mois de juin, les féminines, pour leur première année de compétition, atteignent la finale du Championnat de France de 3ème Division et accèdent à la 2ème Division. Elles chutent en finale face aux réservistes du prestigieux club landais d’Herm.

2001/2002 marque un nouvel essor du Stade Rennais Rugby.

La connaissance et reconnaissance du club s’affirment toujours plus. Le travail de Patrick Herbin et Paul Rey en matière de communication est fructueux. De nombreux partenaires rejoignent ainsi l’entreprise sportive du club, et les médias, à l’instar de TV Rennes, font toujours plus largement échos des résultats du club. De plus, l’investissement de dirigeants tel que Catherine Butyn (élue à l’Office des Sports de Rennes et au Comité d’Ille et Vilaine de Rugby) ou encore Joseph Manac’h (Membre du Comité Directeur du Stade Rennais Omnisports) démontre que le Stade Rennais Rugby a également la volonté d’être une structure impliquée et actrice de la vie sportive locale et régionale.

Sur le plan sportif, fort d’un collectif d’une quarantaine de joueuses, l’équipe féminine se dédouble. L’équipe fanion, invaincue en championnat régulier, se qualifie pour les demi-finales du Championnat de France de 2ème Division et accède à la poule B de la 1ère Division élite. L’équipe réserve tout juste créée, participe au championnat interrégional de rugby à 7 et termine à la 7ème place sur 14 équipes engagées.

De son côté, l’école de rugby est championne d’Ille-et-Vilaine, chez les moins de 9 ans et obtient de très bons résultats en championnat régional. Ces résultats collectifs sont relayés par de formidables performances individuelles. Benjamin Brouder porte les couleurs de la sélection départementale puis rapidement, celles de la Bretagne. Violaine Aubrée, capitaine de l’équipe féminine fanion, rejoint l’équipe de France A pour les 3 premières sélections internationales d’une joueuse bretonne. Autant de satisfactions qui justifient le travail de formation constamment prôné au club, notamment par Yann Moison, directeur technique.

Le millésime 2002/2003 est de nouveau de qualité pour le Stade Rennais Rugby.

39873857001 5144e67802 Z

L’école de rugby conduite par Thierry Picard, tout nouveau salarié du club, poursuit son développement en partenariat avec le club du SC Le Rheu. Le travail des éducatrices telles que Delphine Martin, Soizic Savary ou Rozenn N’Gassa est récompensé par une 1ère qualification aux finales régionales des écoles de rugby de Bretagne.

De leur côté, les féminines poursuivent leur ascension vers le plus haut niveau. Pour sa 1ère participation aux Championnat de France de 1ère Division, l’équipe fanion termine à la 5ème place en signant de très belles victoires face à Romagnat, Nice, Lons ou encore Limoges. L’équipe réserve associée au club de Brest, fait des débuts remarqués en Championnat de France de 3ème Division en parvenant jusqu’aux demi-finales de la compétition. Sous la houlette des entraîneurs Guy Daviaud et Guirec Le Guillou, la seconde formation senior du club, véritable laboratoire de formation, a en effet déjoué les meilleures équipes de l’Ouest, d’Ile-de-France et du Périgord.

Enfin, pour compléter ce palmarès étoffé, Emilie Mounier intègre à son tour l’équipe de France A et participe à 5 rencontres internationales, dont la finale de la Coupe d’Europe disputée à Malmô, en Suède. Elle conduit également la 1ère sélection du Comité Départemental d’Ille-et-Vilaine vers une victoire de prestige face à la sélection irlandaise du Munster.