Aux membres du Stade Rennais Rugby
A la famille rouge et noir,
Jo, notre emblématique trésorier, nous a quitté ce matin après un dernier et déloyal combat face au Covid et au cancer. Ce déchirement nous pèse tant notre patriarche nous a apporté ces deux dernières décennies.
Parce qu’il était généreux et d’un cœur aimant, Jo est arrivé au Stade Rennais Rugby en 2001, pour accompagner ses filles, Rozenn et Katell, dans leur passion. Comptable de profession, il n’a pas hésité à prolonger ses journées de travail et mettre ses compétences au bénéfice du pôle financier de l’association. Il a été indéniablement partie prenante des premières heures du club, de ces années de construction, synonyme d’un engagement bénévole total, de ces années d’accession, faites de progrès et de remise en cause. Participant actif de centaines de réunions de Bureau qui se terminaient fort tard, parfois après d’âpres débats, il savait aussi prolonger avec gourmandise ces longues soirées qu’il a toujours su placer sous le signe de la convivialité et de l’amitié.
Travailleur acharné de l’ombre, Jo enregistrait à longueur de saisons sportives, inlassablement et avec une rigueur pointilliste, des milliers d’opérations. Il mettait un point d’honneur à défendre la véracité de ses comptes et savait nous le témoigner avec humour au cours des Assemblées Générales qu’il a animées comme Trésorier quinze années durant, de 2002 à 2016.

Reconnu pour la qualité de son travail, il n’a pas hésité également à donner de son temps au-delà du club et répondre à l’appel pour concourir notamment à l’organisation des rencontres internationales de rugby féminin disputées à Rennes : France vs Canada en 2005 et France vs Angleterre en 2010. Une dévotion soulignée à plusieurs reprises par quelques distinctions telles celle du prix du bénévolat de la Fédération Française de Rugby en 2006, les médailles de bronze puis d’argent du Comité de Bretagne de Rugby en 2007 et en 2014 ou encore la médaille de Bronze de la Fédération Française de Rugby décernée en 2018.
Mais Jo ne s’attardait pas à ces formes de reconnaissance car, pour lui, la véritable récompense était de pouvoir encourager les équipes rouge et noir sur tous les terrains de France, accompagné de sa Germaine et flanqué de son Gwenn ha du. Joueuses et staff se savaient soutenus et aimaient à entendre ses slogans clamés avec sa voix grave : « Allez la Bretagne ! Allez le Stade Rennais ». Adepte des jeux de cartes, un brin malicieux, poussant parfois la chansonnette en duo avec sa tendre Germaine, Jo mettait à profit les longs déplacements pour partager avec tout le monde tel un père bienveillant.
Papa de Rozenn et Katell, joueuses émérites des premières joutes du club, époux de Germaine, trésorière adjointe du SRR, beau-père de Patrice, notre fidèle médecin depuis la création de notre association, grand-père de Maélig, espoir brillant rouge et noir, Jo nous laisse un héritage immense fait de valeurs qui nous sont chères. Si le terme de famille est souvent associé à l’esprit de notre club, Jo et les siens y sont évidemment pour quelque chose. Nous venons de perdre un être rare, fait d’humilité, de simplicité et de générosité. Un être cher, ardent défenseur des causes justes, un membre de notre famille.
Repose en paix Jo. Repose en paix mon ami, garde un œil sur nous et continue à nous encourager de là-haut.
Philippe