Vous êtes ici : Accueil Actus

Actus

Résumés de matchs, vie du groupe, infos croustillantes (ou pas ;)... L'actualité du SRR racontée par les joueuses, le staff et les dirigeants.

Si vous vous sentez l'âme d'un rédacteur, n'hésitez pas à nous proposer vos articles !

lundi, 28 décembre 2020 19:11

Jo

Écrit par

Aux membres du Stade Rennais Rugby
A la famille rouge et noir,

Jo, notre emblématique trésorier, nous a quitté ce matin après un dernier et déloyal combat face au Covid et au cancer. Ce déchirement nous pèse tant notre patriarche nous a apporté ces deux dernières décennies.

Parce qu’il était généreux et d’un cœur aimant, Jo est arrivé au Stade Rennais Rugby en 2001, pour accompagner ses filles, Rozenn et Katell, dans leur passion. Comptable de profession, il n’a pas hésité à prolonger ses journées de travail et mettre ses compétences au bénéfice du pôle financier de l’association. Il a été indéniablement partie prenante des premières heures du club, de ces années de construction, synonyme d’un engagement bénévole total, de ces années d’accession, faites de progrès et de remise en cause. Participant actif de centaines de réunions de Bureau qui se terminaient fort tard, parfois après d’âpres débats, il savait aussi prolonger avec gourmandise ces longues soirées qu’il a toujours su placer sous le signe de la convivialité et de l’amitié.

Travailleur acharné de l’ombre, Jo enregistrait à longueur de saisons sportives, inlassablement et avec une rigueur pointilliste, des milliers d’opérations. Il mettait un point d’honneur à défendre la véracité de ses comptes et savait nous le témoigner avec humour au cours des Assemblées Générales qu’il a animées comme Trésorier quinze années durant, de 2002 à 2016.

Finale des Réserves - Saison 2015-2016

Reconnu pour la qualité de son travail, il n’a pas hésité également à donner de son temps au-delà du club et répondre à l’appel pour concourir notamment à l’organisation des rencontres internationales de rugby féminin disputées à Rennes : France vs Canada en 2005 et France vs Angleterre en 2010. Une dévotion soulignée à plusieurs reprises par quelques distinctions telles celle du prix du bénévolat de la Fédération Française de Rugby en 2006, les médailles de bronze puis d’argent du Comité de Bretagne de Rugby en 2007 et en 2014 ou encore la médaille de Bronze de la Fédération Française de Rugby décernée en 2018.

Mais Jo ne s’attardait pas à ces formes de reconnaissance car, pour lui, la véritable récompense était de pouvoir encourager les équipes rouge et noir sur tous les terrains de France, accompagné de sa Germaine et flanqué de son Gwenn ha du. Joueuses et staff se savaient soutenus et aimaient à entendre ses slogans clamés avec sa voix grave : « Allez la Bretagne ! Allez le Stade Rennais ». Adepte des jeux de cartes, un brin malicieux, poussant parfois la chansonnette en duo avec sa tendre Germaine, Jo mettait à profit les longs déplacements pour partager avec tout le monde tel un père bienveillant.

Papa de Rozenn et Katell, joueuses émérites des premières joutes du club, époux de Germaine, trésorière adjointe du SRR, beau-père de Patrice, notre fidèle médecin depuis la création de notre association, grand-père de Maélig, espoir brillant rouge et noir, Jo nous laisse un héritage immense fait de valeurs qui nous sont chères. Si le terme de famille est souvent associé à l’esprit de notre club, Jo et les siens y sont évidemment pour quelque chose. Nous venons de perdre un être rare, fait d’humilité, de simplicité et de générosité. Un être cher, ardent défenseur des causes justes, un membre de notre famille.

Repose en paix Jo. Repose en paix mon ami, garde un œil sur nous et continue à nous encourager de là-haut.

Philippe

Calendrier et format de la compétition :

Les Rouge & Noir débutent dans quelques jours une nouvelle saison avec un choc en terre francilienne face au Stade Français, une rencontre déjà décisive pour la suite de la saison. Stoppées dans leur élan en mars dernier, les joueuses du Stade Rennais ont hâte de débuter une nouvelle saison en Elite 1.

Avec un effectif légèrement remanié au gré de quelques départs et plusieurs arrivées, le club mise sur la stabilité et une montée en puissance. L’ambition de la saison est d’accrocher les fameux « play-off » et pourquoi pas s’offrir une belle aventure en phases finales face aux plus grosses équipes du championnat.

Pour rappel, cette saison débutera par un championnat en 4 poules de 4, découpé en 2 phases.

La première se déroulera du 6 septembre au 6 décembre 2020. Le classement de la poule à l’issue de ces 6 rencontres (3 rencontres aller/retour) décidera de la suite : une 2ème phase avec des play-off/play-down. Les 2 premières équipes de chaque poule se battront pour accéder aux phases finales via les play-off tandis que les 2 dernières auront fort à faire dans les play-down pour ne pas descendre car 4 équipes voire 5 (en cas de défaite en match de barrage) seront reléguées cette année !

Dans cette saison de transition vers une Elite à 12, le Stade Rennais a hérité d’une poule relevée puisque nous allons affronter le Stade Français, le Stade Toulousain et l’AS Rouen UC. Un challenge haletant pour lequel il faudra répondre présent dès la première journée le 6 septembre prochain.

Découvrez ici le calendrier complet de cette première phase qualificative :

Calendrier Elite 1 - Saison 2020-2021

Effectif :

Cette année l’équipe propose un effectif de 37 joueuses. Nous avons une pensée particulière pour celle qui nous ont quittées. Nous leur souhaitons le meilleur pour la suite.

Le Stade Rennais affiche une équipe ambitieuse avec plusieurs internationales qui auront à cœur de briller en cette année particulière de Coupe du Monde et de Jeux Olympiques (5 internationales françaises, 2 italiennes, 4 canadiennes).

Découvrez ici l’effectif complet de l’Elite 1 :

Piliers Gauches : Ngalula Fuamba (Fr. - club précédent : Stade Toulousain Rugby), Aurélie Merlet (Fr. - club précédent : Association Nantaise RF), Capucine de Verneuil (Fr. - retour club)

Piliers Droits : Léolice Le Borgne (Fr.), Julietta Mafutuna (Fr.), Cloé Maranda (Can. - club précédent : Club Rugby Québec)

Talonneurs : Melissa Bettoni (Ita.), Ilona Leportier (Fr. - club précédent : Ovalie Caennaise), Jan-Ma Létinois (Can./Fr. - club précédent : Club Rugby Québec)

Deuxième ligne : Sarah Chlagou (Fr.), Léa Delamare (Fr.), Lénaïg Gonin (Fr.), Léa Mancino (Fr.)

Troisième ligne aile : Elisa Riffonneau (Fr.), Maurine Rivière (Fr.), Ophélie Nourrisson (Fr.), Tamara Stock (Nl.)

Troisième ligne centre : Ilaria Arrighetti (Ita.), Marie-Pier Fauteux (Can. - club précédent : Abénakis de Sherbrooke)

Demis de mêlée : Miléna Buzenet (Fr.), Dalia Houhou (Fr.), Marie Michaud (Fr.)

Demis d’ouverture : Lucile Contal (Fr.), Caroline Drouin (Fr.)

Centres : Marie-Aurélie Castel (Fr.), Eloise Coudert (Fr. - club précédent : ASM Romagnat), Assia Lesaulnier (Fr.), Valentine Lothoz (Fr.), Charlotte Toustou (Fr.), Yolaine Yengo (Fr.)

Ailières : Inès Duval (Fr.), Caroline Guillard (Fr.), Maëlig N’Gassa Manac'h (Fr.), Sabrina Poulin (Can. - club précédent : Lille MRCV)

Arrières : Jade Le Pesq Ulutule (Fr.), Laura Oblin (Fr.), Katarzyna Paszczyk (Pl. - club précédent : Black Roses Posnania)

Déclarations :

Avant de débuter la saison, Vincent Brehonnet, nouveau Coordinateur du pôle compétition du club donne le ton : « C'est une saison à haut risque, puisqu'elle verra 4 équipes descendre (+1 équipe en barrage) en fin d'exercice. Nous nous battrons pour nous qualifier et ainsi éviter le stress des play-down. Nous avons réalisé un gros travail pendant l’intersaison et notre effectif nous permettra de rivaliser, j’en suis convaincu. »

Anne-Sophie Demoulin, Présidente du club affiche elle aussi le couleur « L'ensemble du club a réalisé un énorme travail de préparation en amont de cette saison charnière qui verra l'Elite passer de 16 à 12 clubs. Le staff et les joueuses travaillent dur pour assurer un maintien rapide du club et pourquoi pas s'offrir une jolie fin de saison. ».

Nous souhaitons la meilleure saison possible à l’ensemble du club, des joueuses et de l’encadrement.

Quant à vous, nous espérons vous voir rapidement dans les tribunes !

mercredi, 29 août 2018 14:03

Kazan 7s : le journal d'Ila

Écrit par

Jour 1 : le départ

Il était une fois une héroïne qui vivait à l'âge du portable avec les filtres beauté et des manteaux pour chiens.

Commandez votre maillot

Pour la 1ère fois, et donc en exclu mondiale : réservez votre maillot officiel du Stade Rennais Rugby !

vendredi, 29 juin 2018 13:19

Saison 2018-2019 : les poules

Écrit par

Composition des poules senior : Élite 1 et Fédérale 1 féminines

La FFR vient de communiquer les poules et dates de championnat pour la saison 2018-2019 : 2 poules pour l'Élite 1, 4 pour la Fédérale 1 et une Coupe de France de rugby à 10. On vous explique tout !

Page 1 sur 8

Retrouvez-nous sur Facebook

Twitter

Pinterest

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Nos Partenaires

Stade Rennais Rugby

Stade Vélodrome
10 rue Alphonse Guérin
35000 Rennes
E-mail :