Interview Léa Delamare : Journée internationale des droits des femmes 2024

Léa Delamare : Deuxième ligne au Stade Rennais Rugby
  • Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours rugby ?

J'ai commencé le rugby à l'âge de 15 ans à Luzech, dans le département du Lot. Ensuite, j'ai déménagé en région parisienne où j'ai joué au Rugby Club de Vincennes. Par la suite, j'ai rejoint Tarbes avant de finalement intégrer le Stade Rennais Rugby.

  • Pourquoi le rugby ? Depuis quand êtes-vous impliquée dans l'équipe féminine de Rennes ?

J'ai choisi le rugby parce que j'ai grandi dans cet univers, mon père étant joueur puis entraîneur. J'ai essayé ce sport et je n'ai jamais cessé. Je suis au Stade Rennais depuis août 2017.

  • Combien d’heures par semaine consacrez-vous à la pratique du rugby ?

Je consacre environ 9 heures par semaine à la pratique du rugby.

  • Quels ont été vos premiers défis en tant que femme rejoignant le monde du rugby, et comment les avez-vous surmontés ?

Quand j'ai commencé le rugby, il n'y avait pas encore d'équipes féminines cadettes. J'ai donc débuté avec les garçons en minime. Arrivée en région parisienne, une amie et moi avons tenté de créer une équipe cadette pour pouvoir jouer, mais c'était compliqué, nous n'étions parfois que 7. Je me souviens de certains week-ends où nous sommes arrivés au match à 5 pour jouer à 7.

  • Comment conciliez-vous votre engagement dans le rugby avec d'autres aspects de votre vie, tels que le travail ou les études ?

Les semaines sont bien remplies entre le travail et le rugby. Je fais comme je peux, comme beaucoup d'entre nous, mais c’est notre passion.

  • Avez-vous constaté des changements dans la reconnaissance et le soutien du rugby féminin au fil des années ?

Petit à petit, le rugby féminin évolue et cela fait plaisir à voir, même si bien sûr, on aimerait toujours que cela aille plus vite.

  • Quel message souhaiteriez-vous transmettre aux jeunes filles qui aspirent à jouer au rugby, en particulier celles qui pourraient être confrontées à des défis similaires ?

Je dirais aux jeunes de ne pas baisser les bras et de venir, car une fois qu'on y met le pied, on y trouve des copines, des amis, et même une famille ! On vit beaucoup d'émotions qui nous aident à grandir. Le rugby est un état d'esprit 😉

  • En observant le nombre impressionnant de spectateurs dans le rugby féminin dans le sud de la France, qu'aimeriez-vous dire aux passionnés de rugby en Bretagne pour les encourager à venir soutenir le Stade Rennais Rugby ?

Venez, on est des filles sympas, on a besoin de vous pour continuer à faire progresser ce sport et le statut de la femme dans ce sport et le sport en général ! En plus, sachez que le Stade Rennais Rugby met tout en œuvre pour augmenter sa visibilité, et votre soutien est crucial pour y parvenir. Et cerise sur le gâteau, c'est avec plaisir qu'on discutera avec vous.